Médecin cancérologue retraité et passionné d'histoire locale, il m'était paru intéressant et opportun de relater la vie du village où je réside à 20 km au nord de Rouen, dénommé Cailly, pendant cette période exceptionnelle de crise sanitaire qui s'abattait sur le monde sous le nom de pandémie à Coronavirus. Cette chronique égrène au fil du temps ce qui s'est passé dans ce village avec de nombreuses anecdotes de mars à mi-juin 2020.
Cailly est un bourg de 750 habitants avec épicerie, boulangerie, boucherie, charcuterie, pharmacie, cabinet médical avec deux médecins, cabinet infirmier avec deux infirmières, trois kinés, cabinet dentaire, deux salons de coiffure, une brasserie et même une auto-école. Les habitants de villages proches viennent régulièrement y faire leurs courses et se soigner.
Nous nous sommes très tôt organisés à la mise en place de la prévention à l'extension du virus dans le village grâce à la collaboration étroite (dès le discours télévisé du Président de la République le 12 mars 2020), du maire, des professionnels de santé, des commerçants et des habitants. Tout ce qui a été mis en place notamment chez les commerçants a été maintenu durant l'été, les masques en plus ; et la seconde vague a été abordée de façon plus sereine. Cette deuxième vague n'est pas évoquée dans le livre qui a été achevé fin août dernier avant de trouver éditeur un plus tard. Ce livre contribue aussi à montrer que la France des territoires ruraux peut s'organiser efficacement à gérer efficacement une crise sanitaire et à mettre en place des mesures de prévention ; nous n'avons eu à déplorer aucun événement néfaste.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
« Cailly pendant la pandémie de Coronavirus – Chronique d'un village normand dans la crise sanitaire ». Parution, le 18 novembre 2020 aux éditions Wooz-Editions.12 euros
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?