L'association américaine de cardiologie (AHA) vient de publier des recommandations destinées à prévenir la contamination des médecins urgentistes qui doivent procéder à une réanimation cardio-vasculaire de patients ayant une infection suspectée ou confirmée de Covid-19. Elles ne s'appliquent pas dans les autres cas de figure et ont été élaborées avec le soutien des centres américains de contrôle des maladies (CDC).
À l’hôpital, les interventions susceptibles de générer des projections de microgouttelettes (réanimation cardio-pulmonaire, intubation endotrachéale, ventilation non invasive), doivent se tenir dans une chambre à pression négative, où le personnel médical doit porter une protection respiratoire et leur présence doit se limiter à l'essentiel.
Les protections recommandées sont des masques respiratoires filtrants (ou des masques N95/FFP2), de même que des lunettes, des gants et des blouses. Le tout doit être enfilé et porté avant l'entrée dans la chambre du patient. Si une intubation est nécessaire, il est recommandé de procéder à une intubation en séquence rapide. Il est également suggéré de prendre en considération le recours à une intubation endotrachéale chez les patients en insuffisance respiratoire aiguë. L'utilisation de masques CPAP ou BiPAP est à éviter, en raison d'un plus grand risque de pulvérisation en aérosol.
Contact minimum lors des interventions
En ce qui concerne les interventions en dehors du milieu hospitalier, le premier contact verbal avec le patient ou les témoins doit avoir lieu à au moins 6 pieds (environ 1,8 m) de distance. Tout contact direct doit être réduit au minimum, tant que le patient n'est pas doté d'un masque de protection, posé par dessus la canule respiratoire si cette dernière est nécessaire.
Durant le transport le nombre de personnel en présence du patient est réduit au minimum. Si possible, les mesures de réanimation doivent être faites dans le véhicule et non sur la voie publique, avec les portes ouvertes pour éviter l'accumulation de gouttelettes contaminantes. Enfin, il est recommandé de garder les cas suspects de Covid-19 à l'écart des autres patients, si cela est possible. Le conducteur doit être également isolé de patients lors du chargement et du transport. Si le poste de conduite n'est pas correctement isolé du reste du véhicule, alors le conducteur doit maintenir sa fenêtre ouverte, avec l'aération poussée au maximum, afin de créer un gradient de pression négatif du côté du patient.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?