Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi, à compter du 14 mars, la fin du port du masque partout où il était obligatoire, sauf dans les transports en commun, et la suspension du passe vaccinal, lors d'une intervention au journal de TF1. « La situation s'améliore grâce à nos efforts collectifs [...], les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allégement des mesures », a justifié le chef du gouvernement. Le passe sanitaire restera en vigueur dans les établissements accueillant un public fragile (Ehpad, MDPH…), de même que « l'obligation vaccinale qui s'applique aux soignants », a averti le Premier ministre.
2 329 personnes en soins critiques
Le chef du gouvernement appuie cette décision sur le déclin de la vague hivernale de cas de Covid-19 observée ces dernières semaines. En moyenne sur sept jours, le nombre de nouveaux cas de contamination s'établissait le mercredi 2 mars au soir à 53 152 contre plus de 70 000 il y a une semaine. La pression se réduit aussi à l'hôpital, où 2 329 personnes sont en soins critiques.
Le gouvernement avait jusqu'ici évoqué un passage sous le seuil des 1 500 malades en soins critiques d'ici à mi-mars parmi les critères pour lever tout ou partie du passe vaccinal en vigueur depuis le 24 janvier.
Selon des informations collectées par nos collègues du « Figaro », le président de la République Emmanuel Macron aurait pris cette décision à l'issue de conseil de défense sanitaire qui s'est tenu le 2 mars.
D. C. avec AFP
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?