L’OMS S’EST dite « préoccupée » par la flambée épidémique de cas humains de grippe porcine qui sévit au Mexique depuis la fin du mois de mars. Au 24 avril, 800 cas suspects étaient recensés, avec 57 morts, dans la région de Mexico. Des cas similaires « ont été découverts dans la région de San Luis Potosi, dans le centre du Mexique où 24 patients ont été dénombrés, dont 3 sont morts », a indiqué Fadéla Chaïb, porte-parole de l’organisation. Aux États-Unis, 7 cas ont déjà été confirmés mais aucun décès. « Le virus responsable de la maladie aux États-Unis a été identifié comme étant de la souche H1N1 », précise l’OMS.
Les souches mexicaines vont être testées dans le laboratoire du CDC. Les autorités mexicaines ont ordonné la fermeture totale des écoles et des universités publiques et privées de la ville de Mexico et du centre du pays afin d’éviter la propagation de l’épidémie.
Les experts craignent que la cohabitation d’une souche aviaire, d’une souche porcine et d’une souche humaine ne conduise à une recombinaison génétique et à l’apparition d’une nouvelle souche très virulente pour l’homme.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?