« Nous allons lancer au mois de septembre prochain, avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement, la première contribution de solidarité citoyenne mondiale volontaire », annonce Philippe Douste-Blazy. Près de 2,5 milliards de billets d’avion sont vendus chaque année sur la planète, dont 80 % (2 milliards) sont réservés par Internet. Seulement 3 entreprises privées au monde se partagent ce marché, l’européen Amadeus, l’américain Sabre et l’anglo-américain Travel port. Tous les trois ont accepté de mettre sur leur site, une petite « box » sur laquelle les internautes pourront cliquer s’ils veulent faire un don de 2 dollars en faveur d’UNITAID. « Si vous mettez ensemble l’ordinateur d’un côté et la carte bleue de l’autre, ces deux outils sont ceux d’une citoyenneté du monde. Vous êtes Français mais aussi citoyen du monde par votre ordinateur et par votre carte de crédit. Et ça, c’est une première », s’enthousiasme le président d’UNITAID. Selon une étude financée par la Fondation Bill Gates, le projet pourrait rapporter 600 millions de dollars par an.
Comme la taxe sur les billets d’avion, qui n’a eu aucun impact sur l’industrie du transport aérien - les résultats d’Air France étaient en hausse de 5 % en 2007, un an après sa mise en place -, la microcontribution demandée aux internautes devrait être indolore. Quant à la crise, Philippe Douste-Blazy table sur une baisse de 5 à 7 % qui ne tarira pas cette source de financement. « Au moment où le baril de pétrole était au plus haut, le prix d’un Paris -New York, par exemple, a augmenté de 60 euros, ce qui n’a pas empêché les gens de continuer à les acheter », conclut-il.
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