DÉVELOPPÉ conjointement par le laboratoire italien Sigma Tau et la fondation de recherche à but non lucratif Medicines for Malaria Venture (MMV), Eurartesim est une nouvelle combinaison fixe à base d’artémisinine approuvée par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) en octobre 2011 pour le traitement du paludisme à P. falciparum non compliqué et maintenant disponible en France.
Eurartesim est une association de deux antipaludiques complémentaires : la dihydroartémisine antipaludique très rapidement efficace et à élimination rapide (demi-vie : 1 h 30) et la piperaquine antipaludique à très longue demi-vie (20-22 jours).
Deux grandes études cliniques de phase III - menées l’une dans 5 pays d’Afrique (Burkina Faso, Zambie, Mozambique, Kenya, Uganda), l’autre en Asie - ont évalué son efficacité et son innocuité en comparaison avec des traitements antipaludiques de référence chez des patients adultes et enfants atteints de paludisme à P. falciparum non compliqué.
Elles ont montré qu’Eurartesim est aussi efficace que les associations artémether + luméfantrine et artésunate + méfloquine avec des taux de guérison supérieurs à 95 % et que, de plus, il offre une protection supérieure et plus durable contre les nouvelles infections paludéennes.
Eurartesim est indiqué dans le traitement à P. falciparum non compliqué chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson âgé de 6 mois ou plus et pesant 5 kg ou plus.
Le traitement sera administré en une prise par jour à heure fixe pendant trois jours avec une posologie adaptée en fonction du poids corporel (voir mentions légales).
Eurartesim se présente en boîte de 12 comprimés pelliculés sécables en 2, contenant chacun 320 mg de piperaquine tétraphosphosphate (PQP) et 40 mg de dihydroartémisinine (DHA).
Médicament soumis à prescription médicale, Eurartesim est disponible à l’hôpital et dans les pharmacies de ville.
Conférence de presse organisée par le laboratoire Sigma-Tau.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?