Carte d’identité
Nom : Chagas
Prénoms : Carlos Ribeiro Justiniano
Né le 9 juillet 1879 à Oliveira, Minas Gerais
Décédé le 8 novembre 1934 à Rio de Janeiro
Nationalité : brésilienne
Carrière
Carlos Chagas est le fils de Jose Justiniano Chagas, planteur de café descendant de fermiers portugais arrivés au Brésil au milieu du XVIe siècle. Jose meurt quand Carlos à 4 ans et sa femme Mariana Candida 24. À 7 ans, Carlos est envoyé à l’école chez les Jésuites à Itu. Et comme, en 1888, l’abolition de l’esclavage est très mouvementée, il change d’école et se retrouve à San Juan del Rey où un professeur lui apprend à observer la nature. Sa mère voulant qu’il devienne ingénieur, il entre à 14 ans à l’école des Mines d’Oro Prieto. À 16 ans, il survit à un béribéri et se retrouve en convalescence chez son oncle Carlos Riveiro de Castro. Lequel est médecin et vient de prendre ses fonctions dans un nouvel hôpital où l’on applique, pour la première fois au Brésil, les méthodes de Lister. Influencé par son oncle, Chagas entre en médecine à Rio de Janeiro. Il soutient sa thèse en 1903 sur le thème « Étude hématologique du paludisme ». Il rencontre Oswaldo Cruz qui sera son ami pour toute la vie.
En 1905, pour des raisons financières, il accepte une mission dans l’État de Sao Paulo où il est chargé de combattre le paludisme endémique chez les ouvriers qui construisent le port. Au lieu d’employer les techniques bien connues pour détruire les larves, il désinfecte avec un surprenant succès les foyers à l’aide de pyréthrine ; puis publie sa technique.
Il rejoint Cruz en 1906 qui, trois ans plus tard, charge Chagas d’entreprendre une nouvelle campagne contre le paludisme à Lassance, village situé à 375 miles de Rio.
À peine arrivé à Lassance, Chagas remarque que les parois des huttes sont infestées d’insectes suceurs de sang. C’est justement dans le sang de ces insectes qu’il identifie un nouveau trypanosome, qu’il appelle Trypanosoma cruzi en l’honneur de son vieil ami.
Chez les habitants des endroits où l’on trouve des punaises infectées, Chagas remarque des manifestations inhabituelles. Le 23 avril 1909, il découvre le parasite pour la première fois dans le sang d’un humain, une petite fille de 3 ans. Le tatou apparaît comme le réservoir du trypanosome. En 1912, il reçoit le prix Schaudinn, qui, tous les quatre ans, récompense le meilleur travail de médecine tropicale du monde.
Éponyme
La maladie de Chagas est une forme de trypanosomiase qui sévit dans les régions tropicales d’Amérique du sud et d’Amérique centrale. Elle est provoquée par Trypanosoma cruzi, lequel est transmis par une sorte de punaise, le réduve.
Selon l’OMS, chaque année 300 000 cas se déclarent et 13 000 des patients en meurent.
www.whonamedit.com et wikipedia.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?