Avec Oskar Minkowski, Anatole Chauffard a laissé son nom à une anémie hémolytique congénitale.
Carte d’identité
Nom : Chauffard
Prénoms : Anatole Marie Émile
Né : le 22 août à Avignon
Décédé : le 1er novembre 1932 à Paris
Nationalité : française
Carrière
Anatole Marie Émile Chauffard avait de qui tenir : son père Paul-Émile Chauffard (1823-1870) était professeur à la faculté de médecine de Paris, et son grand-père, Marie Denis Étienne Hyacinthe (ou Hyacinthe en premier prénom) Chauffard était un célèbre médecin d’Avignon.
Revenons à Anatole Chauffard. Interne à Broussais, il fut thésé en 1882 puis devint Médecin des hôpitaux. En 1907, il fut nommé professeur de médecine interne à la faculté de médecine de Paris. Il travailla à Cochin puis à Saint-Antoine où il obtint une chaire clinique en 1911. Il fut membre de l’Académie de médecine.
Chauffard était un clinicien et un enseignant exceptionnel. Ses travaux majeurs ont porté sur les maladies hépatiques. Il introduisit en France l’usage de l’émétine dans le traitement des abcès amibiens et a établi la nature anaphylactique des conséquences de la rupture des kystes hydatiques.
Éponyme
Avec le germano-russe Oskar Minkowski, Anatole Chauffard a laissé son nom à une anémie hémolytique congénitale, la maladie de Minkowski-Chauffard, qui se manifeste par une sphérocytose, une splénomégalie, une anémie et un ictère.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?