Une société savante fortement mobilisée

La boîte à outils des urgentistes

Par
Publié le 09/06/2020
Article réservé aux abonnés
Informations, recommandations, foire aux questions, webinars : tour d’horizon des initiatives menées par la Société française de médecine d’urgence (SFMU) avec la Dr Agnès Ricard-Hibon, sa présidente.
Il est devenu impensable d’entasser des patients potentiellement infectés dans les couloirs

Il est devenu impensable d’entasser des patients potentiellement infectés dans les couloirs
Crédit photo : phanie

« Nous nous sommes attachés ces derniers mois à apporter le maximum d’informations utiles à la prise en charge des patients Covid-19. Nous avons créé sur le site une rubrique bibliographique, relayé les alertes sanitaires et mis en ligne les recommandations élaborées avec plusieurs sociétés savantes », résume la Dr Agnès Ricard-Hibon, présidente de la Société française de médecine d’urgence (SFMU). Ces recommandations portent sur la prise en charge en urgence des sujets suspects de Covid-19 (1) ; leur réanimation (2) ; les divers systèmes de ventilation aux urgences et en réanimation (3) ; la sédation en fin de vie (4). Tous les jours, le Pr Frédéric Adney (SAMU SMUR, Avicenne) a animé une foire aux questions. Plusieurs webinars ont été mis en ligne. « Enfin nous avons relayé les informations provenant du ministère des Solidarités et de la Santé, de Santé publique France et du Coreb (Coordination Opérationnelle en Réseau du Risque Épidémique et Biologique) et travaillé avec le ministère en particulier sur les transferts [lire infra] », ajoute l’urgentiste.

Mobilisation sur le terrain en mode SAS

« Le Covid-19 a montré que, face au danger, les urgentistes étaient à même de se mobiliser très vite. Le 15 a tenu et protégé le système de santé à l’hôpital et en ville », souligne la Pr Ricard-Hibon. « La nécessité d’une régulation systématique pour tous les appels a été un réel avantage. Cela a permis d’apporter une réponse graduée adaptée aux besoins des patients et de réduire déplacements et contacts. Nous avons fonctionné en mode “SAS” (Service d’accès aux soins [113]), avec un accès aux urgences régulé en coopération entre Samu et médecine de ville », rappelle la Dr Ricard-Hibon. Cette organisation, associée à une mobilisation sans précédent des ambulanciers, de la croix rouge et de la protection civile pour les transports et la gestion des patients à domicile, a été très efficace. Nous avons aussi mené des missions conjointes en Ehpad. Cette pandémie a été une formidable occasion de tisser des liens avec les MG, les Ehpad et le milieu associatif. Cela devrait laisser des traces.

Nécessité de réinventer l’organisation des filières de soins

La première vague est derrière nous mais le virus circule toujours. Pour fluidifier le passage aux urgences, il faut continuer à appeler le 15 en amont. Mais il va falloir aussi réinventer l’organisation des filières de spécialités. Il est impensable d’entasser à nouveau des patients potentiellement infectés dans les couloirs. « L’hôpital de demain ne peut pas être celui d’hier », conclut la Pr Ricard-Hibon.

Entretien avec la Dr Agnès Ricard-Hibon, présidente de la SFMU, SAMU-SMUR 95, Pontoise

(1) Prise en charge des patients Covid-19, ou suspects, en structures d’urgence. 26 mars 2020. Recommandations fiche mémo - SFMU et SPILF

(2) Recommandations d’experts portant sur la prise en charge en réanimation des patients en période d’épidémie à SARS-CoV2.10 mars 2020. SRLF-SFAR-SFMU-GFRUP-SPILF et COREB

(3) Doctrine d’usage des dispositifs de ventilation et respirateurs pour les patients Covid-19. Préconisations du groupe d’experts « Ventilation » mandaté par le Ministère. 2 avril 2020. Annexes : préconisations oxygénothérapie à haut débit (OHD) et préconisations CPAP de Boussignac. avril 2020.

(4) Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès. Parcours de soins HAS, février 2020

Pascale Solère

Source : Le Quotidien du médecin