Un premier vaccin, pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les seniors (50 ans et plus) est désormais disponible en France.
Depuis le début de l’été, un premier vaccin vivant atténué (Zostavax, Sanofi Pasteur MSD) est disponible en France pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les plus 50 ans. Ce vaccin a obtenu le 19 mai 2006 une autorisation de mise sur le marché européen et depuis le 25 octobre 2013, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en recommande la vaccination chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus avec un schéma vaccinal à une dose.
Le vaccin est désoramais remboursé dans le cadre des recommandations vaccinales avec un rattrapage assuré jusqu’au 28 février 2017 pour les personnes âgées de 75 à 79 ans révolus.
Le vaccin, administré dans le monde (depuis près de 9 ans, il est principalement distribué aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni), réduit l’incidence du zona par rapport à la population non vaccinée (de 51 %), les DPZ (de 67 % ) et les cas de zona les plus sévères (de 73 %). Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions au site d’injection, des douleurs aux extrémités et des céphalées. Ce vaccin vivant, composé d’une souche virale atténuée du virus varicelle-zona, est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?