La HAS recommande la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre, en privilégiant la période entre 20 et 36 SA afin d’augmenter le transfert transplacentaire passif des Ac maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.
Elle recommande que la vaccination contre la coqueluche soit effectuée à chaque grossesse.
Une femme ayant reçu un vaccin contre la coqueluche avant sa grossesse doit également être vaccinée pendant la grossesse, afin de s’assurer que suffisamment d’Ac soient transférés par passage transplacentaire pour protéger le nouveau-né à venir. Un délai minimal d’un mois devra être respecté par rapport au dernier vaccin dTP.
En l’absence de vaccination de la femme enceinte pendant la grossesse, la vaccination est recommandée :
— pour la mère en post-partum immédiat, avant la sortie de maternité même si elle allaite conformément à la stratégie actuelle du cocooning ;
— pour l’entourage du nouveau-né (parents, fratrie, grands-parents et autres personnes susceptibles d’être en contact étroit et durable avec le futur nourrisson au cours des 6 premiers mois), au plus tard à la naissance de l’enfant.
La HAS précise que, lorsque la mère a été vaccinée pendant la grossesse et qu’au moins un mois s’est écoulé entre la vaccination et l’accouchement, il n’est plus nécessaire de vacciner l’entourage proche des nourrissons.
Cette vaccination par dTcP est également recommandée par l’OMS (vaccination au deuxième ou troisième trimestre au moins 15 jours avant l’accouchement) et par la fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (Figo).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?