Depuis leur introduction en décembre 2020, les vaccins contre le Covid-19 ont réduit d’au moins 57 % le nombre de décès dus à la pandémie, sauvant ainsi plus de 1,4 million de vies dans la région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), région qui comprend la Fédération de Russie et l'Asie Centrale, selon une étude rendue publique ce mardi 16 janvier.
Les personnes âgées de 60 ans sont les plus exposées au risque de forme sévère et de décès. La grande majorité des décès évités concerne ce groupe. À lui seul, le premier rappel de vaccin a permis de sauver 700 000 vies selon les estimations de l'OMS.
Depuis le début de la pandémie, 2,5 millions d'habitants de la région OMS Europe sont décédés (pour 277 millions de cas confirmés), un chiffre qui aurait pu atteindre quatre millions sans les vaccins. « Cette étude permet de mettre un chiffre sur le résultat de la mise en œuvre de nos recommandations, se félicite le Dr Hans Henri Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe. Cela représente près de 1,5 million de personnes qui peuvent jouer avec leurs petits-enfants, promener leur chien, assister à des cours de danse, faire du bénévolat et être des membres actifs de leur communauté. C’est là le pouvoir des vaccins », souligne-t-il.
62 % de décès évités chez les plus de 80 ans
Dans le détail, la vaccination aurait réduit de 57 % la mortalité chez les 70 à 79 ans, de 54 % chez les 60 à 69 ans et de 52 % dans la tranche d’âge de 50 à 59 ans. Celle ayant le plus bénéficié de la protection des vaccins contre le Covid-19 est la tranche des plus de 80 ans, avec une réduction de la mortalité de 62 %. Parmi les personnes âgées de 25 à 49 ans, la réception d’une deuxième dose de vaccin a entraîné une réduction de la mortalité de 48 %, bien que le taux de vaccination pour les deuxième et troisième rappels n’ait été que de 5 % dans ce groupe.
Selon le rapport de l'OMS, la plupart des décès évités grâce à la vaccination l'ont été pendant la période où le variant Omicron était dominant, c’est-à-dire de décembre 2021 à avril 2023. En termes d’impact sur la mortalité dans l’ensemble de la Région, Israël a enregistré les plus grands bénéfices pour tous les groupes d’âge avec une réduction de 75 %, suivi de Malte et de l’Islande avec une réduction de 72 % et 71 %, respectivement. Ces pays ont en commun d'avoir mis en œuvre plus rapidement que les autres des programmes de vaccination couvrant une grande partie de leurs populations respectives. Ce fut aussi le cas de la Belgique, du Danemark, de l’Islande, de l’Irlande, des Pays Bas et du Royaume-Uni qui ont également enregistré des bénéfices importants en termes de nombre de vies sauvées.
« Le Covid-19 n’a pas disparu. Nous avons simplement appris à vivre avec, a déclaré le Dr Kluge. Une grande partie de la société a acquis un certain niveau d’immunité, soit par la vaccination, soit par l’infection, soit par les deux. La plupart d’entre nous sont capables d’évaluer notre propre niveau de risque et celui que nous courons envers les autres. »
L'OMS appelle à la vigilance
Même si le Covid-19 n'est plus une urgence de portée mondiale, le virus « circule toujours et tue toujours », a rappelé lors d'une conférence de presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. Les données de l'organisation montrent une augmentation de la transmission en décembre, sous l'effet des réunions familiales.
Le variant dominant au niveau mondial est actuellement le JN.1. Comparé au mois de novembre, il y a eu une augmentation de 42 % du nombre d'hospitalisations, et de 62 % du nombre d'admissions en soins intensifs. « Ces données nous proviennent de moins de 50 pays, principalement européens ou nord américains, précise Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il est certain qu'il y a également eu une augmentation dans d'autres régions du monde qui n’est pas reportée. Nous appelons les pays à continuer les efforts de vaccination, de dépistage et de surveillance. »
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?