Les chercheurs de l'université fédérale de Rio de Janeiro ont décrit, dans un article publié dans « Scientific Report », le mode d'action du virus Zika à l'origine des malformations du tube neural des fœtus en développement. Ils y expliquent que l'expression de plusieurs centaines de gènes du développement est modifiée lors d'une infection par le virus Zika.
Lors de précédents travaux, la même équipe avait montré que le stock de cellules-souches du tube neural du fœtus se réduisait au cours de la première semaine de l'infection. L'étude de « Scientific Report » précise le mécanisme derrière cette disparition. Pour cela ils ont exposé des colonies de cellules neurales humaines à une souche de virus prélevée chez un patient brésilien.
Les chercheurs ont cartographié l'ensemble de l'interactome, c’est-à-dire des interactions protéines-protéines dans les cellules infectées. Ils ont dénombré 500 gènes dont l'expression est différente dans les cellules infectées, comparées aux cellules non infectées. Une partie des protéines en question sont impliquées dans la réparation des dommages de l'ADN et des anomalies chromosomiques comme l'aneuploïdie. Certains gènes normalement activés lors de la mitose ne s'exprimaient pas, de même que des gènes impliqués dans la différenciation en certains types cellulaires.
Patricia Garcez et al, Scientific reports, janvier 2016
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?