L’agence danoise des médicaments a annoncé, ce 26 août, le lancement d’une étude, en collaboration avec l’agence européenne des médicaments (EMA), sur un lien éventuel entre la vaccination contre le Covid-19 et le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS), après un cas suspect chez un adolescent de 17 ans vacciné en août avec le sérum de Pfizer/BioNTech.
Dans un communiqué, l’agence rappelle que les PIMS ont jusqu’ici été observés comme un effet secondaire du Covid-19 chez les enfants et les adolescents, détectés à une fréquence d’environ 1 cas pour 4 000 enfants infectés. « Un lien avec le vaccin n'a pas été documenté, mais il ne peut pas non plus être exclu », est-il souligné.
Le patient se rétablit rapidement
Le jeune Danois de 17 ans, qui n’a pas eu le Covid-19, « se rétablit rapidement après le traitement », indique l’agence danoise, qui soupçonne que « dans de très rares cas », le syndrome PIMS pourrait être un possible effet secondaire du vaccin.
« En tant que citoyen, vous ne devriez pas vous inquiéter, mais du côté de l'Agence danoise des médicaments, nous prenons le rapport au sérieux, et conformément aux procédures, nous avons soulevé la question auprès de l'EMA. Il est trop tôt pour dire si la maladie est due au vaccin, mais on ne peut pas non plus l'exclure. C'est pourquoi nous étudions la question plus avant avec nos partenaires européens », explique Line Michan, chef de l'unité de pharmacovigilance à l'Agence danoise.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points