« Je suis très heureux de certifier que le Paraguay est officiellement exempt de paludisme », a annoncé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette certification s'appuie sur les recommandations du Comité indépendant de certification de l'élimination du paludisme qui concluait en avril que « le Paraguay avait interrompu la transmission autochtone du paludisme pendant les trois années requises, et qu’il était capable d’empêcher la reprise de la transmission ».
Depuis 1950, le Paraguay met en place une politique de santé visant à éradiquer cette maladie. Ainsi, la dernière infection à Plasmodium falciparum remonte à 1995, et celle à P. vivax à 2011.
En 2011, un plan sur 5 ans a été lancé afin d'empêcher la reprise de la transmission. En 2016, avec le soutien du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, une nouvelle phase de la lutte contre le paludisme a démarré afin de « consolider les compétences des agents de première ligne ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?