L'épidémie de grippe est en train de s'achever dans la plupart des régions de la métropole française, hormis la Provence-Alpes-Côte d'Azur qui reste la seule pleinement touchée, rapporte Santé publique France (SPF).
La semaine dernière, achevée au 10 mars, « l'ensemble des indicateurs de la grippe continuait de diminuer, avec 12 des 13 régions en phase post-épidémique » dans la métropole, résume l’agence sanitaire dans son bilan hebdomadaire des infections respiratoires aiguës (IRA) de l’hiver.
Dans l'Hexagone, la Provence-Alpes-Côte d'Azur est la dernière région où l'épidémie est considérée comme pleinement active. Outre-mer, c'est encore le cas de la Guadeloupe et de la Martinique.
La situation est, par ailleurs, calme du côté des deux autres grandes épidémies. Le Covid, qui enregistre plusieurs flambées par an, est au creux de la vague, tandis que chez les nourrissons, l'épidémie de bronchiolite a clairement pris fin, excepté à Mayotte. Néanmoins, Santé publique France observe « une circulation active d’autres virus respiratoires, en particulier les rhinovirus ».
Une saison hivernale moins rude que la précédente
Dans les établissements médico-sociaux, les épisodes groupés de cas d’IRA depuis début janvier ont été majoritairement liés à la grippe, avec une tendance à la diminution depuis mi-février, observe SPF. La couverture vaccinale Covid-19 pour les personnes de 65 ans et plus était de 30,2 % à la fin de la campagne (octobre 2023-février 2024), allant de 21,6 % chez les 65-69 ans à 36,9 % chez les 80 ans et plus.
À l'heure du bilan, les autorités sanitaires ont constaté fin février que ces trois épidémies ont moins mis le système de santé à rude épreuve cette année que lors de la saison 2022-2023, particulièrement difficile.
Pour autant, « l'adoption systématique des gestes barrières par tous reste importante dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles, en particulier le port du masque en cas de symptômes, le lavage des mains et l'aération régulière des lieux clos », rappelle Santé publique France. La prochaine campagne de vaccination contre le Covid débutera le 15 avril 2024 à destination des plus fragiles (personnes âgées de 80 ans et plus, personnes immunodéprimées et résidents des Ehpad et des USLD). « Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin à partir de trois mois après la dernière injection ou infection par le Sars-CoV- 2 », précise l’agence.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?