On compte 26 cas de malformations congénitales aux États-Unis liées à une infection de la mère par le virus Zika au cours de la grossesse, depuis janvier 2016, selon les données du registre américain des naissances exposées à l'infection par ce flavivirus. Ce registre recense 442 cas de grossesses pour lesquelles une infection de la mère était suspectée ou confirmée, dont 395 sont parvenues à terme. Les membres du CDC qui publient ces chiffres dans le « JAMA » ont calculé que 6 % des grossesses au cours desquelles une infection avait été suspectée ont débouché sur une malformation congénitale, dont les deux tiers sont parvenues à terme.
Sur ces 26 cas de malformation, 21 enfants sont arrivés à terme, et 16 sont survenus chez des femmes dont l'infection était asymptomatique. Dans 14 cas, il s'agit d'une combinaison de microcéphalie et de malformations cérébrales, dans 4 autres, les malformations cérébrales ne s'accompagnent pas de microcéphalies. Enfin, dans 4 cas de microcéphalie, il n'est pas fait mention d'exploration par neuro-imagerie.
Les malformations cérébrales reportées sont des calcifications intracrâniennes, des malformations du corps calleux, malformation du cortex ou malformations cérébelleuse.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?