Sept des 13 élèves d’une classe de 6e du collège de Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, hospitalisés le week-end dernier au service des maladies infectieuses du CHU Purpan sont atteints du virus de la grippe A(H1N1). Mis sous Tamiflu, ils ne présentaient plus aucun symptôme au deuxième jour de leur hospitalisation ; le Pr Bruno Marchou s’étonne de la disproportion entre les mesures prises et la gravité de ces cas. Le PU-PH s’interroge notamment sur l’intérêt de maintenir les enfants dans son service pendant la durée d’incubation de cinq jours, alors que, affirme-t-il, ils sont en parfaite santé.
En ce qui concerne trois des hospitalisés pour lesquels les tests se sont révélés négatifs et qui se portaient très bien, il s’étonne encore : trois ambulances ont été mobilisées au milieu de la nuit pour les acheminer vers une clinique de Toulouse, alors qu’ils auraient dû, selon lui, regagner leur domicile.
Enfin, l’infectiologue exprime sa perplexité au sujet de la fermeture administrative du collège qui a été décidée par la préfecture pour une durée de trois jours, l’école maternelle située dans le même groupe scolaire restant ouverte. « J’avais préconisé pour ma part la distribution de masques », sans être entendu par les autorités.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?