L'Union européenne (UE) a approuvé un vaccin développé par le groupe Moderna contre le virus syncytial (VRS), le principal à l'origine de la bronchiolite, a annoncé ce 23 août l'entreprise spécialiste de l'ARN messager (ARNm), quelques mois après une décision semblable aux États-Unis.
« La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de mRESVIA (...), un vaccin à ARNm contre le virus respiratoire syncytial (VRS) », a déclaré dans un communiqué Moderna.
Le vaccin du laboratoire américain, qui cible les personnes de plus de 60 ans, vient ainsi s'ajouter à une série d’options récemment apparues pour éviter aux nourrissons et aux personnes âgées les conséquences d'une infection au VRS.
Un panel d’options en prévention chez les tout-petits et les sujets âgés
L'anticorps monoclonal nirsévimab (Beyfortus de Sanofi) est destiné à immuniser de façon passive les bébés pendant au moins cinq mois. D'autres, comme le vaccin Arexvy de GSK ainsi que celui de Moderna, ciblent les personnes âgées, chez qui les complications du VRS peuvent parfois être mortelles.
Le vaccin Abrysvo de Pfizer est lui destiné à protéger les deux catégories : les tout-petits, de la naissance jusqu’à l’âge de six mois, à la suite de l’immunisation des mères pendant la grossesse (entre 32 et 36 semaines d'aménorrhée) et les personnes âgées de plus de 60 ans. Le vaccin est remboursé en France pendant la grossesse depuis le 19 août. Les vaccins contre le VRS ne sont pas encore remboursables chez les sujets âgés.
La décision de l'UE, qui fait suite à un avis positif de l'Agence européenne du médicament (EMA), ouvre la voie à des approbations par les autorités sanitaires des États membres. En France, la Haute Autorité de santé doit élaborer pour l’automne une stratégie de prévention des infections à VRS chez les personnes âgées de plus de 60 ans, première étape avant une éventuelle mise à disposition. Particularité du produit de Moderna, il s'agit du premier vaccin à ARN messager approuvé par l'UE en dehors du Covid.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?