Les personnes hospitalisées pour la grippe saisonnière peuvent également souffrir d'effets négatifs à long terme sur leur santé, en particulier au niveau des poumons et des voies respiratoires, révèle une étude publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases.
Des chercheurs de l'université Washington de Saint-Louis ont montré que les patients hospitalisés pour la grippe ou pour un Covid sont confrontés à un risque accru de problèmes de santé à long terme et de décès. C'est ce qu'il ressort de cette analyse des dossiers médicaux de 81 280 patients hospitalisés pour Covid entre mars 2020 et juin 2022 et de 10 985 autres qui l'ont été pour grippe saisonnière entre octobre 2015 et février 2019. Le suivi s’est étendu jusqu’à 18 mois après l’infection et l'équipe a réalisé une évaluation comparative du risque de décès, de réadmissions à l’hôpital et de 94 effets indésirables.
Les symptômes associés à cette grippe longue étaient plus concentrés dans les poumons que les symptômes de Covid, qui pouvaient toucher la plupart des organes. En effet, les patients ayant été infectés par le Sars-CoV-2 pouvaient être touchés par 64 des 94 effets secondaires, soit 68 %, contre seulement 6 % pour les participants atteints de grippe longue. D'autre part, durant la période d’étude, les patients atteints de Covid présentaient un risque de décès 50 % plus élevé que ceux atteints de la grippe saisonnière.
Des risques de réhospitalisation importants à 30 jours ou plus
Plusieurs semaines après l'infection, des malades continuaient de souffrir de certains symptômes et avaient des risques de décès et de réadmission à l'hôpital importants. Le moment où ces risques étaient les plus importants pour ces deux infections était 30 jours ou plus après l’infection initiale. Ainsi, pour les deux maladies, le risque de décès et d'invalidité était plus élevé dans les mois suivant l'infection qu'au cours des 30 premiers jours.
Le Covid long concernait plus de deux millions de personnes fin 2022 en France. « De nombreuses personnes pensent avoir guéri du Covid ou de la grippe après avoir quitté l’hôpital. Cela peut être vrai pour certaines personnes. Mais nos recherches montrent que les deux virus peuvent provoquer des maladies à long terme », déclare dans un communiqué l'auteur principal de l'étude, Ziyad Al-Aly.
L'épidémiologiste clinicien à l'université de Washington ajoute qu'il ne lui serait pas venu à l'esprit d'examiner la possibilité d'une grippe longue il y a cinq ans. « Une leçon majeure que nous avons tirée du Sars-CoV-2 est qu'une infection que l'on pensait initialement ne provoquer qu'une maladie de courte durée peut également entraîner une maladie chronique. »
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?