La Corée du Sud a annoncé 3 nouveaux décès suite à une infection par le coronavirus du MERS-CoV, dont un rendu public ce lundi matin. Il s’agit de la plus forte progression en 24 heures du nombre de nouvelles contaminations depuis le début de l’épidémie en 2012, ce qui porte à 87 le nombre de cas recensés en Corée du Sud et en Chine, dont 6 décès, depuis l’arrivé du virus en mai dernier.
La grande majorité de ces nouveaux cas sont des infections nosocomiales contractées au centre médical Samsung de Séoul, l’un des plus grands établissements hospitaliers du pays où 900 personnes ont été placées sous observation. Depuis le début de l’épidémie dans la péninsule arabique, on dénombre 1 185 cas d’infections dont au moins 443 morts.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’envoi d’une mission conjointe menée avec les autorités médicales de Corée du Sud, afin de faire le point sur l’épidémie, son évolution et les moyens à mettre en œuvre pour la contenir. L’équipe est composée de virologistes, d’épidémiologistes et de spécialistes de la prise en charge clinique des infections respiratoires, de la prévention et de la maîtrise des épidémies. « Il n’y a pas encore de preuve d’une transmission communautaire soutenue du coronavirus, explique l’OMS dans un communiqué. Cependant, le MERS-CoV est une maladie relativement récente, et le manque de connaissance est considérable. »
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?