« Au regard de l'absence de cas de choléra sur le territoire depuis le 12 juillet dernier, l’agence régionale de santé de Mayotte et Santé publique France estiment que l'épidémie de choléra est aujourd'hui terminée », ont écrit les institutions sanitaires dans un communiqué commun.
Au printemps, le département le plus pauvre de France avait été touché par cette épidémie, avec 221 cas comptabilisés. Dans son bilan, l'ARS a dénombré 5 personnes dont la mort est « imputable au choléra » et deux autres décès « partiellement imputables » à la maladie.
35 000 personnes vaccinées cette année
Le préfet de Mayotte, cité dans le même communiqué, a salué « l'engagement sans faille des professionnels de santé » mobilisés, alors que près de 35 000 personnes ont été vaccinées cette année pour endiguer la progression de la maladie sur ce territoire.
Les autorités maintiennent « une vigilance forte » à Mayotte : la saison des pluies qui approche peut favoriser la propagation de la maladie et de nouveaux cas récents ont été identifiés dans les îles voisines de l’Union des Comores. C'est dans ce pays situé à 70 kilomètres de Mayotte qu'un premier cas de choléra avait été déclaré en février, avant que la maladie n'atteigne le 101e département français.
Cette maladie bactérienne se transmet par l'eau ou des aliments contaminés. Elle peut provoquer des diarrhées aiguës, voire entraîner la mort par déshydratation.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?