L’actualisation des recommandations européennes de prise en charge des infections à C. trachomatis (CT) est en ligne depuis le 24 novembre 2015. Cette version révisée des recommandations de 2010 apporte des précisions concernant les indications du dépistage, les différentes techniques, et sa fréquence optimale selon les populations. Elle rappelle également les indications et les modalités du traitement.
Les auteurs rappellent l’importance d’accroître le dépistage de cette infection chez les jeunes à risque (moins de 25 ans), ainsi que chez les hommes ayants des rapports sexuels avec des hommes (HSH), afin de limiter la survenue de ses complications. Les infections à CT sont les IST les plus fréquentes (390 000 cas déclarés en 2013 sur toute l’Europe), et le plus souvent asymptomatiques, elles restent sous depistées.
Non traitées, elles entretiennent l’épidémie et peuvent être responsables entre autre d’urétrites et de LGV (lymphogranulomatose vénérienne) chez l’homme, et de salpingites ou d’algies pelviennes inflammatoires chroniques chez la femme, pouvant favoriser l’infertilité.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?