Un nouveau candidat vaccin contre le paludisme a fait ses premières preuves expérimentales, selon les résultats d'une étude de phase I publié lundi 9 mai dans « Nature Medicine ». Les chercheurs de l'université du Maryland qui ont mené l'essai affirment que ce vaccin, appelé PfDPZ, est capable de procurer une protection de plus d'un an aux patients adultes.
« Ces résultats sont très importants, affirme le Dr Kirsten Lyke, de l'école de médecine de l'université du Maryland, ce vaccin pourrait procurer une protection aux voyageurs et aux militaires en mission dans les zones épidémiques, ainsi qu'aux enfants. »
Développé par le laboratoire Sanaria, une entreprise américaine montée spécialement autour de ce vaccin, le PfDPZ est dérivé d'une souche de Plasmodium falciparum. Il a été inoculé à 59 volontaires en bonne santé, âgés de 18 à 45 ans, qui n'avaient jamais été infectés par le plasmodium, tandis que 52 autres volontaires n'ont pas été vaccinés.
Une protection de 55 %
Les volontaires ont ensuite été exposés, un an plus tard à des piqûres de moustiques infectés. Le vaccin parvenait à prévenir l'infection de 55 % des patients immunisés. La souche de Plasmodium falciparum utilisée pour infecter les anophèles était une version atténuée de la souche utilisée pour mettre le vaccin au point. Cette méthode d'évaluation rappelle celle employée pour estimer l'efficacité du vaccin vivant atténué tétravalent TV003 développé par les instituts nationaux américains de la santé (NIH) contre la dengue.
Les chercheurs ont ensuite effectué des prélèvements sanguins pour y mesurer la présence de parasites. Ils notent que les injections intraveineuses procurent une meilleure protection que les injections intra-musculaires.
Ce n'est pas le premier candidat vaccin à prouver son efficacité contre le paludisme. Le groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur l’immunisation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment demandé l’élargissement des essais du vaccin contre le paludisme Mosquirix (développé par GSK).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?