À la mi-mars six études cliniques testant l'idelasibib (Zydelig®, Gilead) en association ont été interrompues en raison de toxicités et de décès essentiellement infectieux. En attendant la réévaluation de ces essais, l'EMA recommande de mettre en place des mesures de précaution chez les patients sous traitement (1). Cette molécule, le premier inhibiteur des PI3 kinases leucocytaires, est en effet déjà indiquée en association au rituximab dans les LLC en rechute ou en première intention lors de délétion 17p ou mutation TP53. Elle est aussi agréée en monothérapie dans les lymphomes non hodgkiniens indolents réfractaires après deux lignes de traitement.
Chez les patients en cours de traitement, l'EMA recommande dorénavant la prescription d'antibiotiques ciblant la pneumonie plus un suivi du taux de globules blancs. Par ailleurs, l'initiation d'un traitement par idelasibib est pour le moment déconseillée en première intention dans les LLC associées à une délétion 17p ou une mutation TP53.
1. EMA reviews cancer medicine Zydelig. Review follows concerns over serious adverse events in ongoing clinical trials. 11 mars 2016
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?