MÊME SI le bioterrorisme fondé sur la maladie du charbon ne fait plus la « une » des journaux, les recherches continuent dans ce domaine. C’est ainsi qu’une équipe américaine (Thi-Sau Migone et coll.) publie les résultats très encourageants d’un anticorps monoclonal, le raxibacumab, en prévention ou en traitement de l’infection, chez l’animal. Il s’agit de quatre études contrôlées, contre placebo, menées chez le lapin et le singe.
L’essai de cette molécule repose sur une particularité de la toxine du bacille. Elle se compose de trois parties : un facteur létal, un facteur démateux et un antigène protecteur. En bloquant la liaison de cet antigène au récepteur de l’hôte, il deviendrait possible de contrer les effets délétères de la toxine. C’est le site d’action du raxibacumab.
Au cours des études, les animaux ont été exposés à des taux de spores de B. Anthracis en aérosol, 100 (pour la prophylaxie) ou 200 fois (pour le traitement) plus élevés que la dose létale médiane. Dans le groupe s’intéressant à l’effet thérapeutique, le raxibacumab était injecté dès les signes cliniques ou biologiques (présence d’antigène protecteur) de l’infection présents. Le taux de survie était significativement plus élevé (44 %) chez les lapins traités que dans le groupe placebo (0 %). Chez les singes, résultats meilleurs avec 64 % de survie contre aucune sous placebo.
L’anticorps monoclonal a été également testé chez l’humain, mais simplement au plan biologique. Chez les volontaires, les injections I.V. de 40 mg/kg ont montré une demi-vie de 20 à 22 jours. Les taux sériques relevés ont dépassé ceux jugés protecteurs chez l’animal.
L’équipe conclut qu’en cas de suspicion de contamination chez un humain l’association du raxibacumab a un antibiotique pourrait être évoquée.
New England Journal of Medicine, vol 361 ; 12, pp.135-144.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?