L’Agence régionale de santé d’Alsace a informé les médecins libéraux de la ville de Strasbourg de la possibilité de cas de paludisme après la survenue d’un accès palustre chez un homme d’origine camerounaise mais résidant à Strasbourg. « Il n’avait pas quitté le territoire depuis le mois de juin dernier », précise le Dr Elmrini Tariq, médecin inspecteur de santé publique de l’ARS. Le cas a été signalé dans le cadre de la déclaration obligatoire par le CHU de Strasbourg. Selon le Pr Daniel Christmann, chef du service des maladies infectieuses et tropicales, le patient présentait les symptômes classiques d’un accès palustre à Plasmodium falciparum. Il s’agirait d’un cas probablement d’un cas autochtone, l’homme ayant été contaminé à partir d’un colis alimentaire en provenance du Cameroun. « La possibilité d’une résurgence d’un paludisme ancien ne peut être totalement écartée », souligne le Dr Elmrini.
Le patient a pu regagner son domicile et son état n’inspire plus d’inquiétude. Dès la confirmation du diagnostic, l’ARS d’Alsace a envoyé un message à tous les médecins libéraux pour attirer leur attention sur les signes de paludisme afin qu’ils pensent au diagnostic en cas de fièvre inexpliquée.
« Par précaution, nous allons réaliser des prélèvements sur place de même qu’une démoustication », indique le Dr Elmrini. Selon, lui le risque que des moustiques porteurs de la maladie aient survécu et infectent d’autres personnes existe mais reste très faible. Les cas autochtones sont rares, décrits aux abords des aéroports, ce qui ne semble pas être le cas à Strasbourg.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?