Le prix définitif du traitement de l’hépatite C Harvoni (association de lédipasvir et de sofosbuvir) a été publié ce matin dans le Journal officiel. Le traitement de Gilead coûte désormais officiellement 547,61 euros par dose, soit 46 000 euros pour une cure de 3 mois. Ce coût est légèrement inférieur à celui attribué au médicament par le fabriquant dans le cadre de son utilisation temporaire d’utilisation (ATU) (48 000 euros pour 3 mois).
Depuis le début de l’ATU de cohorte, « entre 1 500 et 2 000 patients par mois ont initié un traitement contre l’hépatite C, dont une majorité avec Harvoni », assure le président de Gilead France, Michel Joly, qui table sur 20 000 patients traités en 2015, c’est-à-dire la fourchette haute des estimations faites par l’Association française de l’étude du foie (AFEF).
Basé sur ces estimations, et compte tenu des prix accordés jusqu’à présent aux antiviraux à action directe, le chiffre d’affaires global des entreprises pharmaceutiques les commercialisant devrait donc dépasser les 900 millions d’euros, ce qui dépasse le seuil de 700 millions hors taxe fixé dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015, au-delà duquel les laboratoires commercialisant ces traitements doivent s’acquitter d’une contribution progressive. Seules les entreprises affichant un taux de croissance de chiffre d’affaires supérieur à 10 % seront concernées.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?