Deux personnes atteintes du virus du West Nile (Nil occidental), transmis par des moustiques, sont décédées « ces dernières semaines » en Israël, a annoncé le 23 août le ministère de la Santé.
Celui-ci précise que 68 personnes ont été diagnostiquées malades, en majorité des personnes âgées, dont 14 sont hospitalisées dans un état grave.
Des moustiques infectés par le virus ont été détectés dans le centre et le nord du pays. Le pays est confronté à cette maladie depuis les années 1950 ; des centaines d'hospitalisations ont eu lieu en 2000.
L'annonce de ces deux décès en Israël intervient alors que la région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de signaler un pic d'infections en Europe du Sud et du Centre, avec 401 infections autochtones en 2018 et 22 décès. Trois personnes sont décédées en Grèce depuis le début de l'année, et trois autres en Italie depuis fin juillet.
Aucun vaccin ne protège contre le West Nile. L'OMS recommande d'éviter de sortir au crépuscule, de s'habiller dans des couleurs claires, d'utiliser un insectifuge, et de vider les poches d'eau stagnante.
Avec AFP
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?