Pour prévenir la transmission du virus Zika, les autorités sanitaires américaines viennent d'étendre de 2 à 6 mois la période durant laquelle il est déconseillé aux hommes ayant été potentiellement exposés au virus de procréer.
Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), cette recommandation s'adresse aux personnes ayant séjourné dans des régions où la transmission de Zika est active ou qui ont eu des relations sexuelles non protégées avec une personne ayant séjourné dans ces régions. Le délai de 6 mois est valable qu'il y ait ou non des symptômes de l'infection. Les recommandations pour les femmes demeurent, elles, inchangées : si elles ont été exposées, elles doivent attendre 8 semaines avant de procréer si elles ont déclaré des symptômes et le plus longtemps possible si elles sont asymptomatiques.
Pour les personnes ayant été exposées à Zika mais n'ayant pas de projet de conception, les CDC recommandent soit de s'abstenir de toute relation sexuelle, soit d'utiliser un préservatif lors des rapports sexuels pour éviter la transmission du virus à leur partenaire. Et ce, sur les mêmes périodes que les hommes et les femmes souhaitant avoir un enfant.
Ces mises à jour interviennent après que les autorités sanitaires italiennes ont indiqué, en août 2016, que le virus pouvait persister jusqu'à 6 mois après infection dans le sperme, en se basant sur le cas d'un homme infecté par le virus, et suite aux recommandations de l'OMS, début septembre, pour éviter la transmission sexuelle du Zika.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?