Les autorités sanitaires de la région espagnole de Catalogne (Nord-Est) ont diagnostiqué chez le fœtus d'une femme enceinte un premier cas de microcéphalie associée au virus Zika dans le pays, ont-elles annoncé jeudi soir.
« Une femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue, et le fœtus présente plusieurs malformations, dont la microcéphalie », a indiqué l'agence régionale de la Santé dans un communiqué.
« La malformation a été identifiée entre les dix-neuvième et vingtième semaines de grossesse », précise l'agence. Selon la presse locale, la femme aurait décidé de mener la grossesse à terme malgré la maladie.
C'est le deuxième cas de microcéphalie lié au virus Zika diagnostiqué en Europe, après un premier en Slovénie, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Sept pays dans le monde ont rapporté des cas de malformations liées au virus sur leur territoire, la majorité au Brésil (avec près de 1 300 cas de microcéphalies).
Le ministère espagnol de la Santé avait recensé, au 3 mai, 105 cas en Espagne dont 13 sur des femmes enceintes, tous importés.
Avec AFP
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?