Rage : accord Sanofi-Pasteur et Crucell.
Sanofi-Pasteur a signé un accord exclusif de collaboration avec Crucell pour des anticorps monoclonaux antirabiques, qui sont une alternative innovante aux immunoglobulines actuellement utilisées dans la prophylaxie postexposition à la rage.
VIH : Prezista en pharmacie d’officine.
Prezista, jusqu’alors de délivrance uniquement hospitalière, est devenu disponible en pharmacie d’officine. Cet inhibiteur de protéase semble rester actif sur des virus résistants à la plupart des agents de cette classe. Prezista est indiqué en association avec d’autres médicaments antirétroviraux dans le traitement de l’infection par le VIH chez les adultes en échec d’un traitement comportant un inhibiteur de protéase.
Kaletra : une formulation pédiatrique.
L’Agence européenne des médicaments (EMEA) a autorisé la mise sur le marché de la formulation pédiatrique de Kaletra (lopinavir 100 mg/ritonavir 25 mg) sous forme de comprimé. Par rapport à la capsule molle et à la solution buvable déjà disponibles, le comprimé devrait améliorer l’observance, en particulier dans les pays en développement, où vivent 90 % des enfants touchés par le virus.
Raltégravir : AMM pour le premier inhibiteur d’intégrase.
Isentress (raltégravir) a obtenu une AMM pour le traitement de l’infection à VIH chez les patients en échec thérapeutique, ayant une charge virale détectable sous traitement antirétroviral optimal. Ce premier inhibiteur d’intégrase est efficace sur les souches résistantes aux antirétroviraux classiques, l’objectif étant d’obtenir une charge virale indétectable.
Maraviroc : accord pour un microbicide.
IPM (International Partnership for Microbicides) a annoncé un accord avec Pfizer pour le développement du maraviroc sous forme de microbicide. Alors qu’IPM est un partenariat à but non lucratif pour le développement de microbicides contre le VIH, Pfizer a déclaré qu’il renonçait aux droits sur la forme microbicide du maraviroc, qui est destinée aux pays les plus pauvres.
Virus H5N1 : un vaccin prépandémique.
Prepandrix, le vaccin adjuvanté (H5N1) prépandémique de GSK, a obtenu une AMM. Il est destiné à protéger la population et à ralentir la progression de la maladie en cas d’éventuelle pandémie grippale aviaire, le temps (de quatre à six mois) de mettre au point le vaccin pandémique à partir de l’identification exacte par l’OMS de la souche responsable de la transmission interhumaine.
Un accord entre bioMérieux et FIND.
BioMérieux et FIND (Foudation for Innovative New Diagnostics) ont signé un accord de collaboration pour le développement de tests diagnostiques des maladies infectieuses. Le partenariat est aussi destiné à renforcer les infrastructures des laboratoires publics des pays défavorisés.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?