« Il est encore temps et urgent » de vacciner les personnes âgées de plus de 65 ans, exhorte la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG). Alors que la campagne de vaccination antigrippale lancée mi-octobre se termine le 31 janvier 2024, la SFGG déplore une couverture vaccinale « trop basse et inférieure à celle de l'année dernière ». « On dénombre en effet 650 000 personnes de plus de 65 ans vaccinées en moins par rapport à l’année dernière, au même moment », écrit-elle. Un appel qui fait écho à celui de l’Académie nationale de médecine le 11 janvier dernier, invitant les généralistes à vacciner les séniors contre la grippe, le Covid, les infections dues au pneumocoque et au virus respiratoire syncytial (VRS), et contre le zona.
Selon les dernières données de Santé publique France, le taux de vaccination contre la grippe des personnes à risque était au 30 novembre 2023 de 38 %, avec 42,8 % chez les plus de 65 ans, versus 39,9 % (avec 43,8 % chez les plus de 65 ans) en 2022-2023. Depuis le lancement de la campagne vaccinale, le 17 octobre 2023, seulement 29,7 % des vaccinations contre le Covid-19 ont été réalisées en même temps qu’un vaccin contre la grippe chez les seniors.
Poursuite de l’épidémie
La grippe ne faiblit pourtant pas, en ce début janvier, avec 11 régions métropolitaines en phase épidémique, et deux en phase pré-épidémique (Bretagne et Normandie). Selon les données SOS Médecins, l’activité en médecine de ville était en augmentation la semaine du 8 au 14 janvier (11,2 % versus 9,3 % la première semaine de l’année).
Le fardeau de la grippe est majeur chez la population âgée, rappelle la SFGG : 25 % des personnes âgées de 65 ans et plus ayant contracté la grippe développent un risque de perte d'autonomie, elles ont 10 fois plus de risque d’avoir un infarctus du myocarde, et 8 fois plus de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) ou de contracter une pneumonie le mois qui suit l’infection. Par ailleurs, 90 % des 9 000 décès pour grippe recensés en moyenne chaque année, entre 2011 et 2022, concernent les plus de 65 ans.
Vaccin Efluelda en priorité
La communauté gériatrique recommande l'utilisation du vaccin grippal quadrivalent haute dose Efluelda. « Le vaccin quadrivalent haute dose Efluelda comportant une dose plus importante en antigènes, il nous apparaît comme le vaccin prioritaire pour les personnes âgées à partir de 65 ans », indique la SFGG.
Au Danemark, le vaccin Efluelda a permis une réduction de 64,4 % des hospitalisations pour pneumonie et/ou grippe et de 48,9 % des décès toutes causes. En France, il a permis de réduire de 23,3 % les hospitalisations liées à la grippe (d’après les données de la saison 2021-2022).
Ce vaccin n’est pas soumis à une prescription médicale obligatoire et peut être injecté par tous les professionnels de santé habilités à vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination, est-il rappelé.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?