Le vaccin combiné de Moderna contre la grippe et le Covid-19 chez les adultes de 50 ans et plus s’avère prometteur, se félicite l'entreprise américaine, à la lumière des résultats d’essais de phase 3.
Testé sur plusieurs milliers de personnes, le vaccin utilisant la technologie de l’ARN messager (mRNA-1083) a « déclenché une réponse immunitaire plus élevée » que des vaccins séparés déjà approuvés contre ces deux maladies, notamment le vaccin antigrippal haute dose chez les plus de 65 ans, lit-on dans un communiqué publié ce 10 juin.
« Les vaccins combinés peuvent réduire la charge que représentent les virus respiratoires pour les systèmes de santé et les pharmacies et offrir à la population des options de vaccination plus pratiques », déclare le patron de l'entreprise, Stéphane Bancel. Selon lui, pouvoir administrer un seul et même vaccin contre ces deux maladies à la fois pourrait permettre d'augmenter les taux de vaccination dans la population visée.
D'autres entreprises pharmaceutiques travaillent à un tel vaccin combiné, comme Pfizer et Novavax, mais Moderna est la première à fournir des résultats d'essais de phase 3, de grande ampleur.
De meilleurs résultats que pour les vaccins séparés
Le vaccin, appelé mRNA-1083 et utilisant la technologie de l'ARN messager, combine le vaccin dernière génération contre le Covid-19 de Moderna (mRNA-1283) et son vaccin candidat contre la grippe (mRNA-1010), qui n'ont pas reçu d'autorisation pour le moment.
L'essai clinique comprenait deux groupes d’environ 4 000 personnes. Dans le premier, composé d'adultes de 65 ans et plus, le vaccin combiné a été comparé au vaccin Fluzone de Sanofi, à haute dose (Efluelda en Europe, récemment retiré du marché français faute d’accord sur les prix), et au Spikevax de Moderna, approuvé contre le Covid-19, administrés séparément. Dans le second groupe, cette fois chez des adultes de 50 à 64 ans, le vaccin combiné a été comparé au vaccin Fluarix de GlaxoSmithKline et toujours au Spikevax.
À chaque fois, le vaccin combiné a suscité une réponse immunitaire plus élevée contre le virus du Covid et contre la grippe (sous-types H1N1, H3N2 et lignée B-Victoria). Et son profil de tolérance et de sécurité est acceptable.
Moderna envisage de soumettre les résultats détaillés de l'essai pour publication dans une revue scientifique. L'entreprise « va s'entretenir avec les autorités de régulation à propos des prochaines étapes », précise le communiqué.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?