Après la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), c’est au tour de l’Académie de médecine de regretter le retrait du marché d’Efluelda, le vaccin antigrippal haute dose de Sanofi destiné aux plus de 65 ans, qui risque de « compromettre l’efficacité de la prochaine campagne vaccinale chez les personnes âgées ».
Le vaccin haute dose (HD) Efluelda était indiqué, depuis 2020, chez les personnes de 60 ans et plus, et pris en charge par l’Assurance-maladie à partir de 65 ans. Quadrivalent, il contient 60 µg d’hémagglutinine de chacune des quatre souches virales, A/Victoria/4897/2022 (H1N1), A/Darwin/9/2021 (H3N2), B/Austria/1359417/2021 et B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata), rappelle l’Académie.
Comparée aux formulations « dose standard » (DS), qui contiennent 15 µg d’hémagglutinine par souche virale, « la formulation HD est aussi bien tolérée, mais plus immunogène chez les personnes âgées et les immunodéprimés. Elle confère une protection accrue contre les complications de la grippe et réduit le risque d’hospitalisation pour cause respiratoire chez les résidents des maisons de retraite », lit-on dans un communiqué de la rue Bonaparte. Et de citer une méta-analyse, sur 12 saisons grippales avec plus de 45 millions de seniors inclus, montrant qu’un vaccin HD trivalent protégeait significativement mieux qu’un vaccin DS trivalent contre la grippe et contre les hospitalisations pour grippe.
Mais à la suite d’un désaccord sur le prix de vente du vaccin, avec les autorités sanitaires, le laboratoire Sanofi a décidé d’arrêter la commercialisation d’Efluelda. Seuls demeurent disponibles les vaccins antigrippaux DS. « Une annonce regrettable », estime l’Académie de médecine. Dans un communiqué publié le 24 avril, la SFGG (par ailleurs épinglée par Formindep pour le manque de transparence de ses liens d’intérêt) s’était dite « choquée » et « en colère », qualifiant « d’aberration » cette décision et s’inquiétant du « lourd tribut que vont, une nouvelle fois, payer les personnes âgées ».
Produire des vaccins trivalents haute dose
L’institution demande que l’accès des personnes les plus fragiles au vaccin HD soit préservé lors de la prochaine campagne de vaccination, ce qui suppose qu’à court terme « le dialogue se renforce entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi ».
Par ailleurs, alors que pour la saison 2024-2025, le Comité consultatif de l’OMS recommande de revenir à une préparation trivalente (une souche A/H1N1, une souche A/H3N2 et une souche B/Austria, sans la lignée B/Yamagata qui ne circule plus depuis 4 ans), l’Académie plaide pour la production d’une formulation HD trivalente. Et d’insister sur la nécessité de suivre son efficacité et de déterminé un juste prix. Enfin, elle demande que le retour aux vaccins trivalents soit mis en œuvre dès la prochaine campagne de vaccination dans l’hémisphère nord.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?