Le panel d’outils contre le virus respiratoire syncytial (VRS), le principal à l’origine de la bronchiolite, s’étoffe encore, en couvrant des publics plus larges. Ainsi, la Commission européenne autorise le vaccin Arexvy de GlaxoSmithKline Biologicals (GSK) pour les adultes âgés de 50 à 59 ans qui sont à haut risque de développer une maladie des voies respiratoires inférieures. Soit environ 20 millions à travers 30 pays européens, selon le laboratoire.
Le vaccin recombinant avec adjuvant est déjà autorisé en Europe depuis juin 2023, pour les adultes âgés de 60 ans et plus, en prévention. Les cinquantenaires concernés à haut risque sont ceux souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’asthme, d’insuffisance cardiaque ou encore de diabète. Une infection à VRS peut aggraver leur état jusqu’à développer une pneumonie entraînant une hospitalisation ou un décès.
Le feu vert de l’Union européenne s’appuie sur les résultats d’un essai de phase 3 de non-infériorité chez les 50-59 ans par rapport à la population de plus de 60 ans. GSK attend des résultats sur l’immunogénicité et la sécurité de son vaccin chez les 18 -49 ans à haut risque plus tard dans l’année.
Cette autorisation intervient une semaine après l’autorisation par la Commission européenne du vaccin à ARNm mRESVIA de Moderna, pour les plus de 60 ans.
Abrysvo et Arexvy recommandés par la HAS à partir de 75 ans
De son côté, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande la vaccination saisonnière des sujets âgés de 75 ans et plus contre le VRS, avec Arexvy ou Abrysvo (de Pfizer), dans sa stratégie vaccinale de prévention des infections par le VRS chez l’adulte, publiée le 4 juillet.
De plus, la HAS recommande la vaccination chez les sujets âgés de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement BPCO) ou cardiaques (particulièrement insuffisance cardiaque) susceptibles de décompenser lors d'une infection à VRS.
Le vaccin Arexvy peut être administré de manière concomitante avec les vaccins inactivés de la grippe saisonnière (dose standard sans adjuvant, haute dose sans adjuvant, ou dose standard avec adjuvant) et Abrysvo, avec le vaccin de la grippe saisonnière (vaccin tétravalent, antigène de surface, inactivé, avec adjuvant), est-il rappelé. Elle ne se prononce pas pour l’heure, sur la pertinence et la nécessité d’une vaccination itérative après la primovaccination.
Les deux vaccins sont en attente de remboursement pour les adultes. Pour l’heure, Abrysvo est remboursé en France depuis le 19 août chez les femmes enceintes pour immuniser les nouveau-nés dans leurs six premiers mois de vie. Les tout-petits peuvent aussi être protégés pendant au moins cinq mois par l'anticorps monoclonal nirsévimab (Beyfortus de Sanofi), également remboursé. Près de 600 000 doses sont mises à disposition cette année, indique le laboratoire, pour atteindre l’objectif de protéger 85 % des nourrissons en 2024, en ville comme en maternités. La campagne d’immunisation commence dès ce 29 août en ville pour le rattrapage des nourrissons nés entre le 1er janvier et le 15 septembre, ou non immunisés en maternité, et en maternité le 15 septembre pour ceux nés pendant la saison du VRS.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?