Le sucre est-il une drogue dure ? Une étude conduite chez l’animal le suggère. Des chercheurs de l’université de Princeton sont en effet parvenus à rendre des rats fortement dépendants au sucre.
Les chercheurs ont tout d’abord conduit les animaux à consommer de l’eau sucrée de manière compulsive en les privant de nourriture au réveil. Ils ont alors observé que ce comportement entraînait des modifications de la physiologie cérébrale similaires à celles observées chez les rats qui consomment de la cocaïne, de la morphine ou de la nicotine. Ces modifications affectent en particulier la neurotransmission dopaminergique.
Lorsqu’on prive ces rats de sucre, leur taux cérébral de dopamine s’effondre et ils deviennent anxieux. Un état de manque s’instaure. Les animaux deviennent alors hypersensibles aux substances psychostimulantes et développent un goût prononcé pour les boissons alcoolisées.
Lorsqu’on les remet en présence d’une source de sucre, les rats en ont toujours une envie irrésistible. Cette envie peut les conduire à effectuer des taches très complexes pour réussir à s’en procurer.
Pour les chercheurs à l’origine de ces observations, il n’est pas impossible que ce phénomène existe également chez l’homme. Il pourrait jouer un rôle clé dans la mise en place de troubles alimentaires tels que la boulimie.
Communication de Bart Hoebel au congrès annuel du collège américian de neuropsychopharmacologie.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?