Une richesse nutritionnelle

Cap sur les algues

Par
Publié le 30/01/2020
Article réservé aux abonnés
La consommation d’algues comme légumes n’est pas traditionnelle dans la gastronomie française. Elle est cependant en augmentation et leur intérêt nutritionnel est de plus en plus reconnu.
Des produits désormais mieux valorisés

Des produits désormais mieux valorisés
Crédit photo : Phanie

Consommées depuis des siècles, les algues font partie du régime alimentaire dans plusieurs régions du monde, notamment en Asie, où elles sont employées en médecine traditionnelle et comme source de nourriture. « On parle souvent des algues en général mais c’est un groupe polyphylétique, au sein duquel on peut distinguer les microalgues et les macroalgues, et dans lequel figure également la spiruline. » Hélène Marfaing, ingénieure agronome et chef de projet agro-alimentaire au Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva) à Pleubian (22), s’intéresse aux bienfaits des algues pour l’alimentation humaine depuis plusieurs années. « Laitue de mer, dulse, haricot de mer, kombu royal, wakame, wakame atlantique, nori, spiruline et chlorelle sont les algues alimentaires les plus connues en France », détaille-t-elle ainsi. Des algues que l’on peut consommer telles quelles (fraîches, sèches) ou sous forme de compléments alimentaires.

Bénéfices santé

Si la consommation d’algues en France n’a rien à voir (en termes de quantité notamment) avec celle que l’on peut observer en Asie (Japon, Corée), leurs bénéfices santé sont de plus en plus connus. « Quand on regarde les études épidémiologiques réalisées dans les régions fortement consommatrices d’algues, on observe que cette consommation protège des maladies cardiovasculaires, qu’il y a une faible prévalence de certains cancers (sein, colon et prostate) et une faible incidence des syndromes dépressifs », poursuit la spécialiste. Par ailleurs, l’un des premiers atouts nutritionnels des algues est leur richesse minérale : elles sont en effet très riches en iode, magnésium, potassium et fer. En outre, elles contiennent des sucres rares (fucose, rhamnose), des caroténoïdes (fucoxanthine), des systèmes de défense, des fibres originales ou encore des acides gras oméga 3.

Grâce à cette composition riche en atouts santé nutritionnels, la demande augmente pour ces végétaux naturels. En effet, « même s’il y a encore beaucoup de choses à explorer tant le monde des algues est vaste, les fibres, minéraux, vitamines et composés antioxydants qu’elles contiennent sont bénéfiques dans notre régime occidental », conclut Hélène Marfaing.

Session « Nutrition animale, agriculture durable. Les produits marins, poissons coquillages et algues »

Anne-Lucie Acar

Source : Le Quotidien du médecin