C’est lors de ce congrès (lire ci-dessus) qu’ont été rappelées les mesures hygiénodiététiques simples pour lutter contre l’ostéosarcopénie accompagnant le vieillissement. Elles associent l’apport en protéines et l’activité physique.
L’entraînement doit être progressif et associer exercices en charge (avec le poids du corps) en et résistance, idéalement 2 à 3 fois par semaine. Il n’est jamais trop tard : on peut augmenter masse et force musculaire chez des sujets atteints de sarcopénie. Parmi les exercices en charge, la marche est le plus simple. Mais elle ne peut suffire seule : le travail en résistance est indispensable pour renforcer les os de la région sollicitée. Il s’agit d’exercices de type kiné avec, selon les possibilités, des bandes élastiques, des haltères…
Côté protéines, il faut augmenter l’apport avec l’âge (1 à 1,2 g/kg/j, contre 0,8 chez l’adulte). Une ration de 20 g est fournie au choix par 100 g de viande ou de poisson, 2 œufs, 70 g d’emmental, 90 g de camembert, 180 g de fromage blanc, ½ L de lait, 250 g de semoule + 100 g de pois chiches en conserve, etc.
Toutefois toutes les protéines ne sont pas de qualité équivalente, ainsi le lactosérum contient 14 % de leucine, contre 8,5 pour les ovoprotéines, 8 % dans la viande et le soja, 7 % dans le blé. De plus, les protéines de lait présentent deux vitesses de digestion, l’une rapide (lactosérum), l’autre lente (caséine), ce qui en fait un aliment de choix pour déclencher le catabolisme énergétique.
Certains travaux suggèrent qu’il faut concentrer 80 % de l’apport au petit-déjeuner mais ils ne font pas consensus et en tout état de cause il faudra s’adapter au bien-être du senior, dont certains préfèrent répartir davantage les portions.
D’après un symposium organisé par le CERIN
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?