DEPUIS LES ANNÉES 1980, en France, la mortalité cardiovasculaire a diminué de moitié. Cela grâce aux progrès de la prévention primaire et secondaire : meilleure prise en compte des facteurs de risque et traitement optimisé des événements cardiovasculaires. Cependant des progrès restent à faire ; notamment dans le domaine du cholestérol avec une prévalence de près de 37 % des hypercholestérolémies dans la population adulte.
Aussi, un des neuf objectifs prioritaires du programme national Nutrition Santé (PNNS) concerne-t-il « la réduction globale de 5 % de la cholestérolémie en France et plus particulièrement du LDL-cholestérol ».
Selon un rapport de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) de 2005, « tout sujet ayant un taux sanguin de LDL-cholestérol supérieur à 1,60 g/l, ainsi que tout sujet ayant au moins un facteur de risque cardiovasculaire, doit bénéficier d’une prise en charge diététique ». L’étape diététique, toujours nécessaire, quelle que soit l’utilité d’un traitement médicamenteux, vise à mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires recommandées par le PNNS et l’AFSSAPS.
Quatre mesures alimentaires sont préconisées : la limitation des apports d’acides gras saturés au profit des acides gras mono- et poly-insaturés ; l’augmentation de la consommation d’AGPI oméga 3 (huile de colza, poisson…) ; l’augmentation de la consommation de fibres et de micronutriments, naturellement présents dans les fruits, légumes et produits céréaliers et la limitation du cholestérol alimentaire voire l’utilisation d’aliments enrichis en stérols végétaux.
Action hypocholestérolémiante.
De nombreuses études ont prouvé l’action hypocholestérolémiante des stérols végétaux, dont la consommation régulière (1,6 g/j), pendant trois semaines, permet une réduction de 10 % environ du taux de LDL-cholestérol. Cet effet s’ajoute à celui des autres mesures hypochlestérolémiantes, qu’elles soient diététiques ou médicamenteuses.
Deux sortes d’aliments enrichis en stérols végétaux existent déjà au rayon frais (préparations laitières et margarines). Désormais, l’offre s’élargit avec l’arrivée d’Isio ActiStérol, une sauce salade à base d’huile de colza (riche en oméga 3) et de stérols végétaux naturels. C’est la première sauce salade « anti-cholestérol » présentée en dose individuelle (stick de 20 ml) contenant la quantité de stérols nécessaire pour une journée (1,6 g). C’est aussi le premier produit anticholestérol vendu au rayon épicerie pouvant être emporté partout avec soi. Enfin, c’est le premier produit anticholestérol qui favorise la consommation de légumes et de crudités.
Dans la cuisine de tous les jours, Isio ActiStérol bénéficie de tous les usages classiques d’une sauce salade et s’utilise aussi bien au déjeuner qu’au dîner, à domicile ou hors domicile. Isio ActiStérol fait partie de la gamme Isio de Lesieur.
Conférence de presse Lesieur.
Isi ActiStérol sera disponible en grandes et moyennes surfaces, au rayon épicerie, à partir de juin. Il est vendu en étui de 7 doses (soit une semaine de consommation) avec une DLUO de 9 mois et un prix de vente conseillé de 2,90 euros.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?