LA RÉCUPÉRATION immédiatement après l’effort vise à restaurer le plus rapidement possible, les pertes dues à l’activité sportive. « Outre l’apport hydrique absolument indispensable, l’association de glucides et de protéines dans une collation prise immédiatement après l’exercice, dans la demi-heure qui suit, a montré son intérêt » explique Véronique Rousseau, diététicienne à l’Institut National du Sport et de l’Éducation Physique (INSEP). Grâce à sa teneur en eau, mais aussi à la qualité de ses protéines, il constitue une excellente boisson de récupération.
Le lait est composé d’environ 20 % de protéine de lactosérum, une protéine dite « rapide », excellent moyen d’apporter à l’organisme, juste après l’effort, les acides aminés dont il a immédiatement besoin pour bien récupérer. Les 80 % restant sont constitués de caséine, une protéine « lente » qui délivre les acides aminés de façon prolongée dans le temps.
Après l’effort, les sportifs peuvent ainsi consommer du lait nature associé à une source de glucides rapides (barre de céréales, fruit, compote…) ou, mieux, un lait aromatisé sucré ou du yaourt à boire qui apportent un mélange idéal de protéines et de glucides. En effet, en plus, du lactose, glucide naturel de lait, ces produits lactés sucrés contiennent un sucre rapide, le saccharose.
La diversité et la richesse du lait en vitamines (A, D, B2, B12) et minéraux (calcium, phosphore, iode, zinc, cuivre et sélénium) bien assimilés sont aussi une valeur ajoutée par rapport à d’autres boissons.
Une récente étude a comparé chez des cyclistes, les effets de trois boissons de récupération (lait aromatisé au chocolat, boisson de réhydratation sucrée, ou boisson de réhydratation) sur la performance en endurance. Ils avaient réalisé un exercice ayant épuisé les réserves de glycogène suivi de l’absorption de la boisson, d’une récupération d’une durée de 4 heures et d’une reprise de l’effort jusqu’à l’épuisement. Les résultats montrent que les sujets améliorent la durée de leur effort après avoir bu du lait chocolaté. Par rapport aux boissons classiques, le lait au chocolat améliore la récupération consécutive à un exercice d’endurance et préalable à un effort d’intensité faible à modérée.
Conférence organisée par le CERIN.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?