Créée en 2000, l’association Bleu-Blanc-Coeur (BBC) trouve sa genèse dans un constat d’échec : depuis 50 ans, malgré l’éducation nutritionnelle de la population l’obésité, le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires sont en pleine explosion. Ce problème de santé publique ne peut trouver sa réponse que dans la prescription de médicaments. « Nous avons alors mené une réflexion sur les véritables causes des maladies chroniques et métaboliques par le biais d’une revue de la littérature scientifique et par notre propre recherche, nous appuyant ainsi sur une médecine fondée sur les preuves », souligne le Dr Bernard Schmitt, médecin endocrinologue, coprésident de BBC.
Modifier le profil des acides gras sanguins
Ces études -réalisées depuis les années 1990- ont permis de mettre en évidence la contribution décisive de l’apport en acides gras polyinsaturés en n-3 (oméga 3). BBC s’est efforcée d’améliorer toute la chaîne alimentaire notamment, en complémentant l’alimentation du bétail destinée à la consommation humaine avec des fourrages et des graines de lin extrudées.
Pour prouver le bien-fondé de cette démarche, plusieurs études ont été menées par le CERNh à Lorient auprès de volontaires sains ou à risque spécifiques. En 2002, une première étude démontre ainsi que le lin extrudé, introduit en faibles quantités (de 5 % à 10 %) dans l’alimentation animale, modifie de façon importante le profil lipidique des œufs, du lait et des viandes (1), avec un doublement des taux d’acide alphalinolénique (ALA), précurseur des oméga?3 et des longues chaînes EPA et DHA. Ces acides gras engendrent un effet préventif des maladies cardiovasculaires et métaboliques, sans changement des habitudes alimentaires.
L’étude « Diabète » suggère quant à elle, un effet potentiellement prépondérant des CLA laitiers (Conjugated Linoleic Acid) 9-cis, 11-trans sur la baisse de l’insulinémie et l’amélioration de l’insulinorésistace, dans le cadre d’un régime alimentaire à base de produits animaux riches en ALA et en dérivés à LC (2).
L’importance du rapport oméga 6 sur oméga 3
Des travaux sur le pain au lin ont par ailleurs, montré que la substitution pendant 28 jours de la ration de 80 g de pain normal par jour par du pain au lin sans autre modification des habitudes alimentaires est un moyen efficace pour entraîner une baisse de la cholestérolémie (3). Enfin la consommation de produits issus de la filière BBC améliore les paramètres de l’obésité (4). « Ces études ont mis en évidence l’importance du rapport oméga 6 sur oméga 3. Ce rapport est un élément déterminant du recrutement des cellules graisseuses (à partir des cellules souches) responsables de l’obésité, de la résistance à l’insuline, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Notre objectif est donc de fournir des aliments qui, par leur mode de production, apportent directement le bon rapport oméga 6 sur oméga 3. Cela permet aux consommateurs de continuer à manger selon leurs habitudes familiales des aliments qui, par leur mode de production, sont bénéfiques pour la santé », explique le Dr Schmitt.
Une démarche sociétale et environnementale
En partenariat avec 5 000 éleveurs, BBC s’est engagé à ce que les produits de sa marque -largement distribués en France (en grandes et moyennes surfaces) et dans 12 pays- soient économiquement accessibles à tous. Cette démarche nutritionnelle d’intérêt sociétal est complétée par un objectif environnemental reconnu par les ministères de la santé, de l’agriculture et de l’écologie. « Donner des graines de lin aux vaches diminue jusqu’à 30 % l’émission des gaz à effet de serre. Les polycultures (plutôt que la monoculture) et l’amélioration de l’alimentation animale ont un impact positif sur la santé du sol, des animaux, des hommes et sur l’environnement. Tout cela nous a permis d’obtenir une labellisation au niveau du PNNS, du PNA (Programme National de l’Alimentation) et de l’ONU (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) », conclut le Dr Schmitt. Outre les oméga 3, d’autres molécules bénéfiques pour la santé humaine (fibres, polyphénols, sélénium, vitamines…) sont actuellement au cœur des travaux de recherche de BBC.
(2) B. Schmitt et al. OCL, 2006;(13):70-5
(3) Etude « Pain au lin ». NAFAS 2004;(2)
(4) Etude « Obésité ». NAFAS 2008(6):3-18 ; Lipids 2010;45(1) :11-19
Plus d’informations : http://www.bleu-blanc-coeur.org/
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?