Selon une étude publiée dans « The Lancet », la population obèse dans le monde est passée de 105 millions en 1975 à 641 millions en 2014. Si l'épidémie continue à ce rythme la proportion de personnes obèses dans la population mondiale adulte sera de 20 % en 2025 contre 13 % actuellement.
L'étude serait l'une des plus complète jamais réalisée. L'analyse statistique porte sur 19,2 millions d'individus âgés d'au moins 18 ans et vivant dans 186 pays. D’après les chiffres, le pourcentage d'hommes obèses a triplé (de 3,2 % à 10,8 %) et celui des femmes a plus que doublé (de 6,4 % à 14,9 %) depuis 1975.
Le surpoids a dépassé l'insuffisance pondérale
« En 40 ans, nous sommes passés d'un monde où l'insuffisance pondérale était deux fois plus importante que l'obésité à un monde où les personnes obèses sont plus nombreuses que celles en sous-poids », affirme le Pr Majid Ezzati, de l'Imperial College de Londres, qui a coordonné les travaux. On constate une augmentation du poids moyen de 1,5 kg tous les 10 ans. Si la progression se poursuit à cette vitesse environ un cinquième des hommes (18 %) et des femmes (21 %) seront obèses en 2025. Et 6 % des hommes et 9 % des femmes le seront sévèrement.
Royaume-Uni, Australie, Canada, Irlande, États-Unis, Nouvelle-Zélande, les principaux pays anglophones présentent des résultats particulièrement préoccupants. Ils hébergent 1 obèse sur 5 dans le monde, ce qui représente 118 millions de personnes, et 27 % des obèses sévères, soit 50 millions d'individus.
À l’inverse, l'insuffisance pondérale demeure problématique dans les régions les plus pauvres. Presque un quart des personnes sont en sous-poids en Asie du Sud. En Afrique de l'Est et centrale les chiffres restent supérieurs à 12 % pour les femmes et 15 % pour les hommes. Les auteurs avertissent que la tendance à l'obésité ne doit pas éclipser la sous alimentation présente dans ces régions. À l'avenir, les dirigeants politiques auront à traiter deux problèmes de poids.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?