Que l’on suive un régime amaigrissant ou pas, il faut boire au minimum 1,5 l d’eau par jour.
« Le fait de suivre un régime hypocalorique ne modifie pas la balance hydrique du corps. Les pertes hydriques sont les mêmes c’est-à-dire, 2,5 à 3 litres par jour qui se répartissent comme suit : 1 litre dans les urines, 500 ml dans l’air expiré chargé de vapeur d’eau, 500 ml dus à la perspiration à la surface de la peau, 500 ml liés à la sudation. À cela s’ajoute 1 litre d’eau perdu par heure d’activité physique via la sueur et en moyenne 200 ml perdus par les selles… », explique la Dr Laurence Plumey (médecin nutritionniste, Paris).
Les aliments apportent environ 1 litre d’eau, il reste donc en moyenne, 1,5 l à apporter par les boissons ou plus si l’on fait beaucoup de sport comme cela est conseillé dans le cadre d’un régime amaigrissant…
Privilégier l’eau
L’eau est neutre d’un point de vue calorique et aucune eau ne fait maigrir.
Toutefois, quitte à boire 1,5 litre de liquide dans la journée, mieux vaut boire de l’eau plutôt que des sodas sucrés… « Un soda sans sucre bien frais pour se faire plaisir peut être gardé de façon épisodique », tempère la Dr Plumey.
De même, le thé ou le café ne font pas maigrir.
En tout cas, les boissons alcoolisées sont à éviter : un verre de vin ou analogue apporte en moyenne 150 calories.
Contrairement aux idées reçues, boire de l’eau lors des repas ne fait pas plus grossir que boire entre les repas fait maigrir.
L’eau peut servir de coupe-faim. Boire un grand verre d’eau juste avant de manger provoque une distension de l’estomac qui accélère la sensation de satiété et calme la faim de façon brève (10-15 minutes).
Compenser un risque de déficience en minéraux
Les risques de déficiences en minéraux sont accrus chez les personnes qui restreignent leurs apports alimentaires.
Les femmes qui ont des apports caloriques plus faibles dans le cadre d’un régime réduisent souvent leur consommation d’aliments jugés trop caloriques : fromage, pain, chocolat… aliments vecteurs de calcium et de magnésium.
Les eaux minérales riches en calcium et en magnésium sont un bon moyen de compenser ces déficits et sont conseillées dans le cadre d’un régime mal équilibré.
« Certaines eaux riches en calcium (500 mg/l) peuvent apporter près de 90 % des besoins quotidiens en calcium si l’on en boit 1,5 l. Et cela peut compenser une insuffisance de consommation de produits laitiers, ajoute-t-elle. De même, une eau riche en magnésium permet de maigrir en étant moins fatiguée ».
En revanche, si le régime est bien équilibré avec une alimentation variée comprenant légumes, fruits et laitages, il n’y a aucune raison d’être carencé et n’importe quelle eau peut être consommée. « Il faut savoir choisir son eau minérale à bon escient », conclut la Dr Laurence Plumey.
D’après un entretien avec la Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, auteure du livre « Comment maigrir heureux quand on aime ni le sport, ni les légumes » et fondatrice d’EPM Nutrition
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?