Le microbiote humain fascine. La start-up uBiome (San Francisco), créée il y a 2 ans, offre au public la possibilité d’explorer son microbiome de l’intestin ou dans 5 sites différents (intestin, bouche, nez, organes génitaux et peau) pour la modique somme de 89 a 399 dollars. Après réception du kit, il suffit de recueillir un échantillon sur un coton-tige, puis de le renvoyer par courrier. Six semaines plus tard, la personne peut consulter les résultats complets du séquençage ADN et visualiser l’état de son microbiome.
Ce service est conçu comme un outil de recherche personnelle, et non comme un test diagnostic. Il permet de comparer son microbiome à celui d’un individu sain, fumeur, obèse, végétarien, sportif ou autre, ou de le comparer au fil du temps en fonction d’un changement de régime ou du mode de vie.
Pour la co-fondatrice Jessica Richman, qui espère faire avancer la recherche dans ce domaine émergent, il est important de donner « le pouvoir de la science au citoyen » et « d’équiper les individus avec les outils pour créer leurs propres etudes scientifiques ». « Nous impliquons le public dans la collection des données, la génération et l’évaluation des hypothèses ».
Par ailleurs, uBiome s’est associé au CDC pour séquencer 10 000 échantillons de selles de patients hospitalisés afin de développer un « indice de perturbation du microbiome », et comprendre comment les traitements altèrent les microbes intestinaux. En 2007, l’Institut de la santé américaine (NIH) a lancé le vaste Project du microbiome humain pour séquencer les gènes de ces micro-organismes.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?