Les parents du bébé mort le 9 février au CHU de Toulouse après une amygdalectomie ont demandé mercredi qu’une information judiciaire soit ouverte pour homicide involontaire, en se basant sur le rapport d’autopsie. Deux semaines après l’enterrement de leur fils de 21 mois, le corps avait été exhumé le 23 février dans le cadre d’une enquête pour « recherche des causes de la mort ». Le rapport d’autopsie, évoqué mercredi par les parents lors d’une conférence de presse, conclut que « la cause immédiate du décès est un arrêt cardio-respiratoire, la cause initiale étant une hémorragie post-opératoire, s’agissant vraisemblablement d’une hémorragie ORL ». Le document évoque « une pneumopathie d’inhalation qui peut être consécutive à l’inhalation de sang initiale ».
« Les causes de la mort, on les connaît désormais. Nous allons à présent demander de basculer dans une instruction pour homicide involontaire contre X », a annoncé l’avocat des parents d’Aymen, Me Philippe Courtois. « L’hémorragie en tant que telle n’est pas une erreur, c’est le retard de prise en charge qui constitue une erreur », a-t-il ajouté.
Dans un court communiqué, le CHU a indiqué qu’à ce jour, il n’avait « pas d’information sur la procédure en cours et par conséquent, ne souhaitait pas commenter les déclarations » de l’avocat de la famille.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points