« Traiter efficacement tout en diminuant les résistances bactériennes, pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. » Un tel objectif implique une réévaluation régulière et c’est ainsi que la Haute Autorité de santé (HAS) a réactualisé son mémo pour le traitement de l’angine aiguë chez l’adulte et l’enfant, en collaboration avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) et du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (Gpip).
Principal changement : l’azithromycine n’est plus recommandée en cas d’allergie aux bêtalactamines. Seule la clarithromycine est préconisée à la posologie de : 500 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 5 jours chez l’adulte ; et chez l’enfant de 15 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 1 g par jour, pendant 5 jours.
La josamycine n’est plus commercialisée en France.
Un antibiotique critique à utilisation restreinte
La HAS explique dans sa fiche avoir pris cette décision concernant l’azithromycine du fait qu’« il s’agit d’un antibiotique critique à utilisation restreinte », ajoutant qu’« il fait actuellement l’objet d’une réévaluation de ses indications au niveau européen du fait d’une augmentation des résistances bactériennes ».
L’amoxicilline reste l’antibiotique de première intention toujours à la dose de 2 g en deux prises pendant 6 jours chez l’adulte et, chez l’enfant, à celle de 50 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 2 g par jour, pendant 6 jours. En cas d’allergie aux pénicillines sans contre-indication aux céphalosporines, peuvent être utilisés chez l’adulte le céfuroxime axétil (500 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 4 jours) et le cefpodoxime proxétil (200 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 5 jours). Chez l’enfant, seul est recommandé le cefpodoxime proxétil (8 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 200 mg par jour, pendant 5 jours).
Prescription antibiotique en pharmacie dès l’âge de 10 ans
La HAS rappelle qu’un traitement antibiotique n’est pas nécessaire pour l’angine de l’adulte si le score de Mac Isaac < 2 ou avec un score de Mac Isaac ≥ 2 et un test de diagnostic rapide (TDR) négatif. Il ne l’est que pour un score de Mac Isaac ≥ 2 et un TDR positif. Pour rappel, le score de Mac Isaac comprend la température >38° (1 point), l’absence de toux (1point), le(s) adénopathie(s) cervicale(s) antérieure(s) douloureuse(s) (1 point), l’augmentation de volume ou exsudat amygdalien (1 point), l’âge (15 à 44 ans : 0 point; >45 ans : -1 point). Chez l’enfant, le traitement antibiotique n’est pas recommandé chez les moins de trois ans et seulement en cas de TDR positif chez les trois ans et plus.
Autre modification récente à la suite de l’arrêté du 17 juin, « la délivrance d'un traitement antibiotique sans ordonnance médicale par les pharmaciens d'officine est autorisée si l’angine bactérienne à streptocoque du groupe A est confirmée par la réalisation systématique d’un test rapide d'orientation diagnostique », et ce dès l’âge de 10 ans.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?