Perforation linéaire
À l’otoscopie le tympan droit est normal, à gauche il existe une perforation tympanique, linéaire (voir photo). La question est de savoir si cette perforation est isolée ou s’il y a une lésion des osselets, voire un enfoncement de la platine de l’étrier avec lésion de l’oreille interne.
Il faut chiffrer la perte auditive par un audiogramme fait dans de bonnes conditions, en cabine d’audiométrie, mais le problème est de connaître le degré d’urgence.
L’absence de vertige, l’absence de nystagmus et la perception du son du diapason du côté gauche (côté de la perforation), lorsqu’il est posé sur le front, éliminent un problème urgent d’oreille interne qui justifierait un scanner et un audiogramme en urgence. L’audiogramme peut donc être fait un peu plus tard et le scanner ne sera probablement pas utile.
Prise en charge à court terme
Il faut conseiller à Melle A de ne rien mettre dans son oreille gauche : pas de gouttes auriculaires, mais aussi pas d’eau. Les bains en piscine ou à la mer sont proscrits jusqu’à constatation de la fermeture du tympan. Pour les bains, shampoings et douches, l’oreille doit être protégée avec un verre en plastique tenu contre l’oreille, ou un morceau de coton hydrophile badigeonné de vaseline (d’autant que, comme vous pouvez le voir sur la photo, cette jeune fille n’a pas assez de cérumen et que son désir de nettoyer les conduits avec un porte-coton est justement provoqué par le manque de cérumen qui devrait lubrifier la peau du conduit).
À plus long terme
Un audiogramme doit être réalisé dans les 10 jours. Avec une perforation linéaire telle que celle de la figure, l’audition est normale ou subnormale. Une hypoacousie de transmission de plus de 30 dB inciterait à rechercher une lésion ossiculaire associée par un scanner. Une surdité de perception évoquerait un traumatisme de l’oreille interne.
Une telle perforation se ferme habituellement spontanément en un mois, une otoscopie de contrôle permettra de s’en assurer et de réautoriser les bains. La fermeture spontanée du tympan peut être plus tardive. Il faut savoir être patient. En cas de perforation traumatique, on ne propose pas de myringoplastie avant au minimum 6 mois.
Dans certains cas ces perforations traumatiques par traumatisme direct, par opposition aux perforations par blast (gifle ou autre), se surinfectent. La surinfection se résout très rapidement avec des gouttes auriculaires contenant des antibiotiques autorisés sur oreille ouverte (rifampicine, ofloxacine). Il est inutile - et de plus pas toujours efficace - de prescrire des gouttes à tire préventive.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?