LA BRONCHIOLITE, le plus souvent bénigne, peut être grave chez certains enfants particulièrement vulnérables : ceux âgés de moins de six semaines, les prématurés ou bien encore ceux atteints d’une cardiopathie congénitale, d’une dysplasie bronchopulmonaire, d’un déficit immunologique congénital ou acquis. De plus le virus respiratoire syncytial, agent causal, serait responsable de la survenue d’asthme, à court, moyen et long terme chez les enfants ayant contracté une bronchiolite aiguë avant l’âge d’un an.
Le palivizumab (Synagis) est le premier traitement de prévention des infections respiratoires basses graves dues au VRS à avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour les enfants à risque élevé d’infection.
En France, compte tenu des recommandations en vigueur, la population concernée par ce traitement préventif est estimée à 5 000 à 6 000 enfants par an, soit 3 000 anciens prématurés ayant des séquelles respiratoires et 2 500 à 3 000 porteurs d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.
Évaluation médico-économique.
L’évaluation de ce type de traitement, au-delà des résultats observés dans les essais cliniques, a nécessité, d’une part, de vérifier son intérêt en pratique courante, d’autre part, de réaliser des études médico-économiques permettant d’évaluer son « efficience » en situation réelle d’utilisation.
Cette évaluation médico-économique repose sur un modèle intégrant les résultats des études cliniques pivot du dossier d’AMM du palivizumab. L’étude des coûts s’est limitée à celle des coûts médicaux directs ( liés à l’acquisition et à l’administration du palivizumab et aux hospitalisations) et remboursés par l’Assurance-maladie.
Cette étude montre que la prophylaxie des infections à VRS par le palivizumab chez les enfants nés prématurément, porteurs d’une dysplasie broncho-pulmonaire ou présentant une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique peut être considérés comme ayant un ratio coût-efficacité « efficient » et cohérent avec les données de la pratique.
40es Journées nationales de néonatalogie organisées par l’Association de néonatalogie de Port-Royal et la Société française de néonatalogie
Symposium Abbott avec la participation de Francis Fagnani (Cemka-Eval Bourg-la Reine ) et des Pr Jan-Michel Hascoet (Nancy) et Jean-Christophe Rozé (Nantes).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?