Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a annoncé l’identification de bactéries responsables de contamination des poches de nutrition parentérale, appartenant à la famille des entérobactéries " d’un genre nouveau". Le séquençage de ces entérobactéries non référencées a débuté à l’Institut Pasteur de Paris. La production du laboratoire Marette est arrêtée et tous les lots qui ont fourni 15 hôpitaux ont été mis en quarantaine.
Dès le 17 décembre, Marisol Touraine avait annoncé qu’une une inspection du site de production des poches de nutrition parentérale a été réalisée du 17 au 19 décembre par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L’institut Pasteur a été saisi le 2 janvier ; ses conclusions sur la nature des germes de contamination sont attendues dans les prochains jours.
Par ailleurs, la ministre a demandé de nouvelles inspections :
-l’ANSM procède depuis le lundi 6 janvier à une nouvelle inspection du site de production des poches de nutrition parentérale, inspection qui se poursuivra dans la journée du mardi 7 janvier ;
- l’agence régionale de santé (ARS) Rhône Alpes procédera le mardi 7 janvier à une inspection du site du centre hospitalier de Chambéry.
L’ensemble de la chaîne fait l’objet d’investigations approfondies (notamment fournisseurs de matières premières, production de la poche, contrôle biologique du produit, transport vers les hôpitaux, stockage).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?